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PubliGroupe : résultats 2009 dans le rouge

PubliGroupe a fortement ressenti en 2009 les effets de la récession et des changements structurels sur les marchés publicitaires. Le recul de 25.3% dans la publicité presse fait chuter le chiffre d’affaires consolidé de 24.1% à CHF 1.6 milliard. Malgré la diminution de CHF 84.2 millions (-18.9%) de la marge brute qui passe à CHF 362.1 millions, la perte opérationnelle est limitée à CHF -4.5 millions grâce à des rapides réductions de coûts totalisant CHF 55.1 millions et aux bons résultats des secteurs d’activité qui sont engagés dans les marchés online en croissance. La perte nette après impôts et parts des minoritaires est de CHF -20.9 millions (2008: CHF -42.1 millions). Sans les éléments non récurrents, L’EBIT est de CHF -3.2 millions (2008 comparable: CHF 29.7 millions) et le résultat net est de CHF -15.5 millions (2008 comparable: CHF 4.1 millions).

En 2009, PubliGroupe a progressé au plan stratégique sur deux axes importants

Premièrement, le repositionnement de Media Sales est en bonne voie, avec le déploiement d’un nouveau modèle d’affaires adapté aux changements des marchés et l’accomplissement de réorganisations importantes. Deuxièmement, la position de PubliGroupe dans les activités online en forte croissance a pu être renforcée. Les secteurs d’activité Search & Find et Digital & Marketing Services ont poursuivi leur développement dans les domaines du Local Search Marketing et du Performance Marketing. En prenant en compte les participations minoritaires du groupe, celui-ci a participé en 2009 à un volume de ventes de CHF 545.9 millions (+22%) dans les services online. Avec les sociétés acquises en commun avec Axel Springer en 2007, 2009 et 2010, PubliGroupe participe au développement du premier groupe européen dans l’Online Affiliate Marketing.

Résumé chiffré :

– Un fort recul dans la commercialisation de la publicité presse conduit à une baisse du chiffre d’affaires de 24.1% à CHF 1.6 milliard et à une diminution de CHF 84.2 millions (-18.9%) de la marge brute.
– La perte opérationnelle (EBIT) est limitée à CHF -4.5 millions grâce à des réductions massives de coûts, qui totalisent CHF 55.1 millions, et aux résultats positifs des secteurs d’activité se développant dans les marchés en croissance.
– La perte nette atteint CHF -20.9 millions (2008: CHF -42.1 millions). – Bilan solide avec un ratio de fonds propres de 43.4% – L’endettement est réduit de CHF 20 millions à CHF 165 millions.
– Une amélioration des résultats du groupe est attendue pour 2010 en raison d’économies supplémentaires de CHF 38 millions et de la poursuite du développement des secteurs d’activité Search & Find et Digital & Marketing Services.
– Des désinvestissements d’actifs non stratégiques permettent de réduire l’endettement et augmentent la marge de manœuvre du groupe pour son développement dans les marchés en croissance.

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